Mauvais Joueur
Juin 2020. C'est à la sortie d'un confinement aussi frustrant qu'inattendu que le groupe Mauvais Joueur est formé par Alexis Jeanne (guitare/chant) et Christophe Chanut (batterie). Quoi de mieux que l'énergie pure et la spontanéité du rock'n'roll pour revenir à la vie ? Quoi de mieux que l'audace et l'insolence du punk rock pour refuser cette situation anxiogène ? À l'heure où les autorités paraissent fantasmer un contrôle total sur la population, où les industriels semblent avoir plus de légitimité sur les questions de santé que médecins et infirmiers, Mauvais Joueur ne s'interdit certainement pas de réfléchir. Et d'écrire une première chanson, "Quarantaine", pour exprimer une colère et un dégoût qui ne semblaient, de toute façon, plus pouvoir s'exprimer aussi facilement dans la rue...
Après l'arrivée de Michaël Cabaret à la basse, Mauvais Joueur va, durant deux ans, travailler dans l'ombre à un rythme saccadé par la crise sanitaire et les restrictions de mouvement. Pour enfin sortir de son local de répétition en septembre 2022, à l'occasion d'une scène ouverte à la réception chaleureuse et motivante. Ni une ni deux, les projets se définissent et le trio normand prend la route pour donner ses premiers concerts à Rouen, Caen, sans oublier Alençon, près d'où le groupe est basé.
À l'été 2023, Mauvais Joueur entre en studio pour enregistrer non pas une petite démo comme il était prévu initialement, mais un premier EP de cinq titres. Avec comme mot d'ordre de capter et retranscrire l'énergie et l'intensité des concerts, sans artifice ni surproduction. Le départ surprise de Michaël à l'automne retarde les plans du groupe et la sortie de l'EP (seule "Régression" verra le jour le 17 janvier 2024). Fabien Leverrier assure l'intérim à partir du printemps, le temps de poser sa basse et de remixer le tout comme il se doit.
Le 1er novembre 2024, Mauvais Joueur sort enfin son EP éponyme. Mensonges d'état, liberté d'expression et de manifestation, société de consommation, désillusions et (éco)anxiété sont autant de thèmes abordés sur cet EP. Certains disent que le punk est mort. C'est dommage, parce qu'à cette époque où le monde est désespément prompt à s'auto-détruire et les individus à se fondre dans une masse docile et silencieuse, le punk n'a jamais été aussi pertinent.